Tuesday, November 2, 2010

CACIO E PEPE...

Juste une petite anecdote à propos de l'origine de la recette. Il existe une recette romaine de spaghetti "cacio e pepe", un grand classique que vous pourrez déguster dans tout bonne trattoria romaine qui se respecte. La recette dont je parle aujourd'hui est en fait une variante. Elle s'appuie sur la recette cacio e pepe, et rajoute la présence d'artichauts frits dans l'huile d'olive. C'est là tout le secret.


 Cacio = fromage (pecorino romano) et pepe = poivre. La recette cacio e pepe est donc une recette de linguine à base de pecorino et de poivre.

Spaghetti cacio e pepe aux
.

Ingrédients (plat unique, pour 2) :
260g de linguine
8 coeurs d'artichauts en conserve
huile d'olive extra vierge
sel
poivre en grains à concasser
80g de pecorino Romano


Préparation :

1) Les coeurs d'artichauts, couper les en petits dés.
2) Faire revenir ces dés d'artichauts dans de l'huile d'olive. Ils doivent être presque frits, et donc cuits dans de l'huile bien chaude. L'intérieur doit être tendre et l'extérieur croustillant. A mi-cuisson, saler et ajouter plusieurs tours de moulin de poivre.
3) Râper 80g de pecorino et le verser dans un petit saladier.
4) Cuire les linguine dans de l'eau bouillante salée (ne pas trop saler car la recette contient beaucoup de fromage) mais arrêter la cuisson 2 minutes avant que les linguine soient complètement cuits.
5) Avant d'égoutter les linguine, prélever 2 louches de l'eau de cuisson et la verser dans le saladier contenant le fromage. 
Bien mélanger 
(le fromage devrait commencer à fondre).


Réserver 3 autres louches dans un autre récipient.

cuisine_007


6) Remettre les artichauts sur le feu, y verser les linguine égouttés et le mélange fromage plus l'eau de cuisson. Cuire le tout un peu comme un risotto. Il faut bien mélanger (feu moyen/vif) pour que le fromage fonde et que l'eau plus le fromage forme une crème. Pour obtenir cette consistance, il est souvent nécessaire de rajouter encore de l'eau de cuisson, d'ou l'intérêt d'en avoir gardé un peu dans un autre récipient 
(il est important qu'il s'agisse d'eau de cuisson car l'amidon donne du liant).
7) Servir immédiatement car sinon le fromage va trop durcir, 
(s'il refroidit trop).





Conclusion...


Nous, on adore! 
Il faut dire que les ingrédients sont faits pour nous. 
On est fan des artichauts, des pâtes et du pecorino alors comment peut on ne pas aimer? Il faut prendre le coup pour obtenir réellement une crème. Il faut bien doser la quantité d'eau de cuisson nécessaire et mélanger en continu. Mais même si la consistance n'est pas parfaite les 1ères fois, le gout lui est là, et le mélange est vraiment excellent. Je suis curieux de connaître vos avis car voilà une recette que nous avons recréé à partir d'impressions, j'espère qu'elle vous plaira! 
(Excellent avec spaghettini également...)


Before the pasta I prefer a fantastic salad with perfectly ripened tomato slices and a tastefull dressing with olive oil and balsamic vinegar...

Just a little anecdote about the origin of the recipe above. There is a Roman recipe of spaghetti "cacio e pepe", a classic that you can taste in any good  self-respecting Roman trattoria. The recipe I'm talking about today is actually a variant. It is based on the recipe cacio e pepe, and adds the presence of artichokes fried in olive oil. 
That is the secret.

Cacio = cheese (Pecorino Romano) and pepe pepper. 
The recipe cacio e pepe is a recipe for linguine based pecorino and pepper.