Wednesday, November 3, 2010

Organiser son vin et fromage pour une dégustation


Une dégustation se compose habituellement de 4 services et de 3 variétés de fromages par service afin d’offrir un tour complet des grandes familles de fromages.

On choisit habituellement ceux qui offrent un heureux contraste sur le plan du goût, de la texture et de la forme.
La progression se fait des saveurs plus légères vers des goûts plus accentués aussi bien pour les fromages que pour les vins.

Les services

Le premier service sera fait de fromages doux et de pâtes molles comme le brie ou le camembert. Favorisez les différentes textures et les divers types de lait qui entrent dans la fabrication des fromages.
La dégustation sera appuyée par un vin blanc, rouge ou rosée sec et délicat.

Le deuxième service réservé pour les fromages légèrement plus relevés comme les pâtes demi-fermes telles que cheddar demi-fort, havarti ou caciocavallo. Fromages à croûte lavée avec un vin rouge léger et fruité ou un blanc corsé.

Le troisième service regroupe des pâtes fermes au goût plus prononcé. Ils sont harmonieux avec un blanc liquoreux, un rouge semi-corsé.

Le quatrième service est réservé aux pâtes dures et persillées car ils sont plus typés.
On recommande des fromages vieillis aux arômes épicés qu’on accompagne d’un vin rouge corsé ou d’un blanc liquoreux.

Les quantités à prévoir

Pour chaque personne, prévoir entre 250 et 300 g de fromage répartis dans chacun des trois premiers services. On calcule habituellement la moitié d’une bouteille de vin par personne pour les trois premiers services et le quart d’une bouteille pour le dernier.


La température des vins
Les vins gagnent à être servis à une température adéquate afin de tirer le meilleur de leurs caractéristiques. Comment savoir si un vin a atteint la bonne température? Il y a deux méthodes : la première consiste tout simplement à se procurer un thermomètre à vin, la deuxième consiste à en juger par vous-même en prenant la bouteille à la main.

La manière la plus simple de rafraîchir un vin est de plonger la bouteille dans un seau à glace rempli d’un mélange d’eau et de glaçons. Pour chambrer un vin, il suffit de l’amener à une température de 
16 °C/17 °C (60 °F/63 °F).