Tuesday, December 28, 2010

CHE ORGOGLIO ESSERE NAPOLETANO ...

TANTI AUGURI DI BUON NATALE 
E FELICE ANNO NUOVO!



«Napoli sei insuperabile,sei il mio orgoglio, e rinascerei 1000 volte napoletano anche per vivere 1 solo giorno!!»



Tout à Naples, les bâtiments, les musées et même la langue parlée porte des traces de toutes les périodes de son histoire, de sa naissance grecque, jusqu'à aujourd'hui. 

Panorama depuis la colline du Vomero ...


Centre historique - Spaccanapoli

Antiquité - Les colons grecs - Fondation de Naples

Les premiers colons étaient des marins grecs originaires de l'île de Rhodes.
Ils s'installèrent sur l'îlot de Megaride (celui de l'actuel château de l’oeuf - Castel dell'Ovo) puis dans la colline voisine de Pizzofalcone. La colonie marchande fondée sur l’îlot fût appelée Parthenope.
Vers le 8ème siècle avant JC, des habitants de la colonie grecque de Cumes immigrèrent dans le hameau de Pizzofalcone et aux alentours.
En 680 av JC, Partenope était déjà une ville florissante qui suscita l'envie des habitants de Cumes. Ces derniers détruisirent la colonie.
Quelques années plus tard, des colons Cumes originaires de l'île d'Eubée qui fuyaient une terrible épidémie ont refondé Partenope.



En 475 av JC, d'autres colons venus de Cumes fondèrent une ville à l’est de l'ancienne Partenope et proche de celle-ci ; pour cette raison elle fut appelée "néa- Pólis" (Nouvelle Ville).
Vers 400 av JC, les murs de Neapolis (Naples) résisteront au siège des Samnites qui avaient conquis les territoires de Cumes depuis le « Capo Miseno » à Cumes même jusqu’au port de Dicearchia (l'actuelle Pozzuoli).
A cette époque, l'enceinte était puissante. Si puissante que lorsque Naples s'allia avec les romains, l'envahisseur phénicien Hannibal dût battre en retraite devant ses murs. 



Colonne-Corinthienne-San Paolo Maggiore
Les photos de Naples de napoli.org

Au temps des débuts de Rome, la ville était devenue un important centre commerciale et agricole.
En 326 av JC, à la suite aux guerres Samnites, le consul romain Quinto Publilio Filone entra à Naples et en fit une colonie romaine.

RECETTES NAPOLITAINES ...

Fusilli à la napolitaine ...




ngrédients : 

400 gr. de fusilli,
50 gr. de beurre,
250 gr. de mozzarella,
250 gr. de tomates,
100 gr. d'olives noires.
Parmesan,
origan.

Préparation :

Faites cuire les fusilli al-dente, pas plus. Retirez les, assaisonnez avec du parmesan, le beurre et environ la moitié des tomates coupées en carrés.
Etaler du beurre dans le fond d’un plat et mettez-y la moitié des fusilli. Dispersez la mozzarella coupée en cubes et couvrez le tout avec les fusilli restantes.
Versez les tomates, le parmesan, les olives noires coupées en petits morceaux, et de l'origan. Faire cuire au four une vingtaine de minutes.

Vermicelles à la Vésuvienne ...


Ingrédients:

600 gr. de vermicelles,
150 gr. d’olives vertes,
1 kg. de tomates,
50 gr. de câpres,
huile d’olive,
piment,
crevettes cuites
parmesan,
persil.


Préparation :

Immergez de l'ail haché dans de l’huile (d’olive), ajoutez les tomates et cuire une petite demi heure. Ajoutez les câpres, les olives et un piment. Cuire une autre demi heure.
Servir avec les vermicelles al-dente, ajouter le parmesan, quelques crevettes cuites et du persil.

PIZZA NAPOLETANA ...





Voici la vrai Pizza napolitaine, tel que vous pourriez la manger à Naples, dans l’une des nombreuses pizzeria. Personnellement, chaque fois que je retourne dans la région, j’aime passer une journée à Naples et manger cette pizza que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Vous pouvez avoir la recette, l’imiter, la copier, etre le meilleur pizzaiolo du monde, il est pratiquement impossible de la faire identique! A naples, on dit que l’eau et le climat sont fondamentals pour la composition de la pâte. Difficile de retrouver ces deux ingrédients ensemble.


er