Wednesday, January 5, 2011

La passion de la vigne...


L’Italie, état d’Europe, sur la Méditerranée. Superficie : 301 000 km2.
Capitale : Rome.
Rouler des heures durant parmi le paysage vallonné et ondulant, le long des vignobles, des lacs ou près de la côte, tout en profitant d’une nature magnifique ? Flâner dans de petits villages anciens ou dans les rues d’une belle ville telle Venise, Rome ou Florence en admirant l’architecture, l’art et la culture ? Ou tout simplement ne rien faire et lézarder sur une terrasse en dégustant un plat italien accompagné d’un vin de pays ?


Membre du G7, l’Italie est le plus développé des États méditerranéens, grâce à une renaissance rapide après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, plus des deux tiers des Italiens vivent dans des villes, dont trois - Rome, Milan et Naples - dépassent le million d’habitants.
L’agriculture n’occupe plus guère que 7 % des actifs. Cependant, la production reste importante, notamment pour les céréales, les fruits et la vigne. La nature des productions est à relier à un climat partout chaud l’été, mais froid l’hiver dans le Nord, particulièrement sec l’été dans la partie péninsulaire et insulaire : Sicile et Sardaigne.


Le génome de la vigne décodé: vers de meilleurs vins?


Des chercheurs français et italiens ont réussi à décrypter entièrement le génome de la variété de vigne à raisins qui nous donne 99 % des vins de la planète: le vitis vinifera.

La vigne devient donc la quatrième plante dont la séquence du génome a été complètement analysée après le riz, le peuplier et… l’arabette.

Ce sont des plants de pinot noir d’Alsace qui ont servi de modèle.

Les chercheurs, dont les travaux ont été financés par les gouvernements français et italiens, ont notamment découvert que la vigne possédait un nombre important de gènes jouant un rôle dans les caractéristiques aromatiques du vin.


Un autre résultat majeur de cette analyse est l’existence chez la vigne de grandes familles de gènes intervenant dans les caractéristiques aromatiques du vin. C’est le cas, par exemple, des gènes codant pour l’enzyme Stilbène Synthase, qui permet la synthèse du resveratrol, un composé qui a été associé à des bénéfices pour la santé en cas de consommation modérée de vin.
Le même type de résultats a été obtenu à partir de la séquence du génome pour des gènes intervenant dans la synthèse de terpènes et de tanins, qui sont des constituants majeurs des arômes, des résines et des huiles essentielles.


Cette analyse aura-t-elle des répercussions sur les vins que nous buvons? Il est un peu tôt pour le dire, mais déjà, des producteurs rêvent de pouvoir cultiver des vignes plus résistantes, donnant plus de raisins. Ils rêvent aussi de vins plus goûteux, plus aromatiques et meilleurs pour la santé.

Doit-on s’en réjouir ou s’en désoler?

Je n’en suis pas certain.


par: M. Turbide


Ma Passion pour le Vin



ENSEMBLE POUR FAIRE DU VIN COMPREND 4 TOURIES, 2 CHAUDIÈRES , LE MOTEUR POUR LA FILTRATION UN SAPIN POUR FAIRE SÉCHER LES BOUTEILLES ,LA BOUCHONNEUSE ET VOILA PRET POUR DEVENIR UN MAÎTRE SOMMELIER...


Fils d’immigrants italiens ayant quitté la mère patrie dans ma jeunesse pour échapper aux durs labeurs de la terre, j'ai grandi dans l’idée que la viticulture faisait partie de ma vie. Ma famille italienne a toujours eu une oliveraie et un vignoble, tradition que mes parents ont poursuivie au Canada... Faire du vin, pour notre consommation personnelle.




RIFLESSIONI DI FINE ANNO...




Alla fine dell'anno tendiamo ad
esaminare la nostra coscienza...
Vorrei dirti "grazie Dio" per
tutte le piccole cose, che mi hai dato,
soprattutto per quelle più ovvie...


Sono un fascio di desideri, un
vulcano di sentimenti e di emozioni,
alcuni immensamente buoni, altri
così cattivi che pesano negativamente...

So che sono debole e fragile a volte...
Tu  mi conosci...
cura la mia fragilità e custodisci
la mia debolezza...

Il bene mi attrae ma il male mi trascina...
Tu conosci il mio presente
e il mio futuro,
aiutami a dire ogni giorno
il "si" della verità, ad evitare
il "no" della facilità...

Di fronte al tempo che se ne và
mi sento povero, senza valore,
debole, sconvolto per le volte
che il peccato mi ha reso triste
e la comunicazione con gli altri
si è resa difficile...


Sono qui davanti a te Dio mio,
perchè so che mi ami e
non mi abbandoni e
mi dai il Tuo perdono...

Ridonami la gioia della speranza
e mostrami il cammino sicuro
da intraprendere in questo
nuovo anno che sta per arrivare...

DOLCISSIMO 2011 A TUTTI!