Monday, January 10, 2011

TRENETTE al PESTO GENOVESE, La LIGURIE et la SOUPE MINESTRONE

Pesto Alla Genovese


Ingrédients:
36 feuilles de basilic frais
une cuillerée de Pecorino
(pas trop épicés)
une cuillère à soupe de parmesan
une poignée de noix 
de pin
l'ail
sel
l'huile d'olive extra vierge


Préparation:
Dans la composition du pesto il est important d'utiliser aussi un vrai mortier, qui devrait être de marbre, avec un pilon en bois de buis
Lavez délicatement les feuilles de basilic et bien les égoutter sans les écraser, puis les mettre dans le mortier, mélanger les noix de pin (déjà griller au four), une gousse d'ail et une pincée de sel (aide à garder le basilic vert). Battre avec le pilon, écraser les ingrédients contre les parois du mortier (pas les battre comme cela est souvent fait), en ajoutant progressivement les deux types de fromage, selon les goûts... 
Concasser jusqu'à ce qu'il soit atteint mélange de vert richepuis versez le mélange dans un bol et, en remuant constamment avec une cuillère en bois, ajouter peu à peu une demi-tasse d'huilecontinuer à remuer jusqu'à ce que il sera crémeux. Quand les pâtes seront cuites (en Ligurie ont utilise les "trenette") diluer le pesto avec une cuillerée d'eau de cuisson des pâtes.


 Si le pesto est utilisé pour la soupe minestrone, il est bien de dilué avec un peu de bouillon, puis le joindre à la soupe minestrone quelques minutes avant de retirer la casserole du feu.

La Ligurie


Gênes (en italien Genova
est la capitale de la Ligurie, second port de la Méditerranée après Marseille. 
Elle compte 600 000 habitants.

. La ville a un passé historique prestigieux et conserve une vieille ville très intéressante. Les marins de la République de Gênes ont dominé la Méditerranée occidentale pendant de nombreux siècles au Moyen-Age et au début des Temps modernes. Durant le bas Moyen Âge, aux XIIe et XIIIe siècles, Gênes connait une période de prospérité et de montée en puissance grâce à son grand commerce (soie, épices, or, pierres précieuses, alun). La vie des institutions de la « Commune » est dominée par les rivalités entre ses quatre grandes familles, les Fieschi, Grimaldi, Doria et Spinola. Gênes écrase la flotte de Pise (1284) et conquiert la Corse, qui devient son grenier à blé. Sa puissante flotte affronte également Venise à plusieurs reprises, sans qu'aucune des deux rivales ne puisse dominer l'autre.
Depuis 1270 les deux cités de Venise et Gênes renouvelaient des trêves successives, tout en sachant l'affrontement inévitable. Les Génois ayant des positions sur la Mer Noire voulaient éliminer les Vénitiens ...



Depuis le XIXème siècle, la région est devenue industrielle, ce qui n'a pas empêché le développement d'activités touristiques en particulier le long de la côte méditerranéenne. 


La Ligurie est une région du nord de l'Italie. A partir de la frontière française, elle se développe, sur 250 km, en arc de cercle le long de la mer Méditerranée pour rejoindre la Toscane. Composée de criques, de plages et de promontoires, dotée de stations balnéaires et de ports de pêche, la Ligurie offre des sites et panoramas magnifiques et bénéficie d'un climat doux la plus grande partie de l'année. La région côtière s'appelle la Riviera (italienne), elle prolonge la Côte d'Azur française.


La Ligurie est une étroite bande de terre limitée d'un côté par la mer et de l'autre par les Alpes et les Apennines. 
Un bon nombre de petites localités ont gardé en dépit du tourisme leur charme d'antan. La cuisine est restée très traditionnelle et propose tous genres de spécialités, du Pesto fait maison aux divers plats de mer et plats de gibiers. 


La côte mesure environ 450 km de long avec toutes ses échancrures. 
La région comprend plusieurs magnifiques plages sableuses et tranquilles baies de gravier. Par le fait qu'elle concilie la mer et la montagne, la Ligurie offre des plages fantastiques avec un nombre de loisirs quasi-illimité, ainsi que beaucoup de curiosités et de monuments dans l'arrière-pays. La Ligurie regorge de magnifiques sites naturels comme les grottes de Toirano tout comme plusieurs sites culturels. 
La végétation luxuriante en font un île de paix et de beauté...



TRENETTE al PESTO GENOVESE

Une recette simple pour cuisiner un délicieux repas...

Ingrédients pour le pesto alla Genovese:

30 feuilles de basilic frais
90 grammes d'huile d'olive vierge
100 grammes de fromage parmesan
40 g de noix de pin
1 pincée de sel
2 gousses d'ail

Préparation:

Placer dans un mortier de l 'ail, le basilic et les pignons, puis le parmesan, une pincée de sel et l'huile extra vierge d'olive.

Faire cuire les pâtes "al dente", ajouter le pesto frais, qui vient d'être fait. 
Bon appétit!