Tuesday, January 18, 2011

Y a pas, sommelier, c'est un vrai métier...!

« Le vin réjouit le coeur des hommes »
Lit-on dans la Bible (Psaume 104-15) 

La concentration et à la dégustation: appellation, producteur, cépage, et le millésime. Un sommelier est passionné par son métier.

 

C'est un vrai plaisir de parler d'oenologie et des accords mets / vins. Les rouges sont de la fête, ici au Québec tout comme bien sur au Baffetto de Roma



Epicés, fruités, équipés de beaux tanins de raisin, j’ai toutefois dégusté quelques vins (quelques-uns seulement) aux arômes boisés trop marqués, qui leur conféraient un costume « nouveau-monde ». Quelques superbes bouteilles sont notées ci-après. J'ai constitué un ensemble de vins italiens de qualité et présentant des caractèristiques très spécifiques de leurs terroirs et cépages respectifs. Mon objectif est de vous les faire découvrir...



la "Dégustation"...

Cet ensemble est constitué de six bouteilles de grande qualité, 5 rouges et un blanc.



* Une bouteille de Barolo, issu du terroir piémontais et du cépage Nebbiolo, bien structuré et charpenté. Le producteur, Ca' Bianca, est un des bons faiseurs et obtient avec beaucoup de régularité deux verres au Gambero Rosso (notamment 2000 et 2001). Cépages: 100% Nebbiolo avec des variétés de Michet et de LampiaVignobles situés sur les collines de La Morra, l'une des meilleures zones de production. Les vignes sont "contraspalliera", formé avec le Guyot traditionnel.



Une bouteille de Chianti Riserva, en provenance de Toscane et élaboré à partir du fameux cépage italien Sangiovese. Nous avons sélectionné "La Selvanella" de Melini, car avec ses 3 verres au Gambero Rosso (2000 et 2001) c'est probablement le meilleur rapport qualité-prix de cette appellation. Rouge rubis foncé, atteignant des reflets grenat avec le vieillissementLe bouquet est intense et complexe, fine avec des notes dominantes de fleurs séchées (violette, iris) et de la confiture (framboises), souligné par les parfums d'épices (clou de girofle et la vanille) et de goudron. Le goût est sec, chaud et plein, austère etharmonieux avec une finition aristocratique de longue durée d'amandes grillées et de fruits de brousse. Ce Chianti accompagne  bien avec les viandes rouges grillées, viandes grillées, gibier, plats aux truffes et fromages affinés.



Une bouteille de Valpolicella Classico Superiore, un grand vin de Vénétie relativement léger et tout en fruit élaboré à partir des cépages locaux Corvina, Rondinella et Molinara. Ce "Solane" 2003, de chez Santi, a obtenu deux verres au Gambero Rosso. Mélange de Corvina 65%, Rondinella 30%, 5% Molinara. Une couleur rouge rubis, un bouquet intense, avec des clous de girofle, de la vanille, de la confiture de cerises et d'amandes. Goût sec, plein, chaleureux et harmonieux avec une finition élégante.



Une bouteille de Rosso di Montalcino, un autre grand vin de Toscane relativement léger et fruité élaboré à partir du cépage Sangiovese Grosso comme son grand frère, le fameux Brunello di Montalcino, plus floral, riche et tannique. Ce vin, de chez La Palazzetta, a obtenu, dans son millésime 2003, deux verres au Gambero Rosso. 

Producteur
La propriété de Flavio Fanti, petit producteur de Montalcino, est particulièrement réputée pour sa production de vins de qualité en petite quantité. Son Brunello di Montalcino se situe parmi les meilleurs.

Caractéristiques
Ce Brunello di Montalcino a subit un vieillissement de 30 mois en tonneaux, puis de 6 mois en bouteille avant sa commercialisation. Il présente une robe rubis riche et profonde. Ses arômes sont typiques et intenses, de fleur marqués de fruit rouge et d'épices. En bouche il est charnu, tannique et riche en matière. Sa finale est longue et superbe. Certainement le meilleur rapport qualité / prix en Brunello di Montalcino.

En accompagnement de
Viande rouge avec une sauce relevée, gibier, fromage relevé.





* Une bouteille d'Amarone della Valpolicella, un des très grands crus d'Italie, issu de Vénétie. Elaboré par la Tenute Galtarossa, son millésime 2000 (comme le 2001 du reste) a obtenu deux verres au Gambero Rosso. L'Amarone est un vin rouge de "haute qualité", très alcoolisées (la teneur en alcool 15-16%) d'une couleur rouge intense vers le grenat. Il est bien équilibré dans ses bourgeons composants et laisse une douce sensation de chaleur dans votre bouche.

Les connaisseurs disent que l'odeur est "de fruits rouges mûrs, un peu fané avec des notes épicées ... honnêtement, je ne peux pas distinguer les nuances, donc je vais faire confiance aux experts.





Une bouteille de Sannio Falanghina, un vin blanc de Campanie qui exprime les qualités du cépage local éponyme. Le 2004 a reçu deux verres au Gambero Rosso. 

Cépage : 100% falanghina 

Degré d'alcool : 13%

Dégustation : Un excellent rapport qualité / prix pour pour ce vin blanc conçu par un grand producteur italien : vif, intense, arômatique bien équilibré, il viendra parfaitement en accompagnement de crustacés, coquillages, poissons grillés ou frits.