Tuesday, February 22, 2011

"Sens de la bonne nourriture..." -- "Feel good food..."


Médaillon de Veau
sauce au vin rouge...




Coppa Piacentina...





Parme: ville située au coeur de l'Italie, s'est imposée au fil des siècles comme l'ambassadrice privilégiée de la grande charcuterie italienne ; rang qu'elle doit principalement à son jambon devenu un véritable symbole d'excellence à travers le monde ; au même titre que les opéras de Verdi, les chef-d'œuvres du Corrège ou de Parmigianino.

Un symbole d'excellence qui a pu voir le jour grâce non seulement à un micro climat, mais surtout à l'expérience de "l'Homo Parmenses" et à son désormais célèbre "sens du bon".
La charcuterie de Parme a ainsi relevé le défi d'être à la fois maigre et savoureuse à l'image de son jambon, monarque incontesté de cette grande famille qui séduit depuis si longtemps les gastronomes.
Voilà pourquoi il est indispensable d'apprendre à mieux connaître ce jambon d'exception afin de le servir et l'apprécier comme il le mérite.


Jambon de Parme...

Il est reconnu que le peuple de Romagne aime la bonne cuisine et donne à celle-ci une grande importance.






Les Vins Rouge d'Italie...






Le vignoble italien est le plus vaste du monde en terme de quantité.
La mise en place d'une première législation sur l'organisation des appelations en 1963, a davantage favorisé le développement quantitatif que qualitatif ; l'Italie produisait de nombreux vins de pays et le Chianti était devenu la boisson nationale, seuls quelques grands crus exceptionnels arrivaient à sortir la tête de cet océan de vin.







Plus de 1.600.000 exploitants se partagent 800.000 hectares, soit 17% de la production mondiale de vins.


Aujourd'hui encore 60% de la production de vins italiens provient d'exploitations agricoles non spécialisées, surtout en Sicile. La taille moyenne d'une exploitation italienne est d'1 ha, en France 7ha et en Australie 20 ha. Mais on peut trouver des domaines en Toscane de plus de 20 ha et de minuscules exploitations de moins d'un hectare en Sicile.







L'unité italienne a un siècle et demi (1861 - 2011) et l'Italie n'a pas bénéficié d'une tradition centralisatrice. La structure du monde viticole est la conséquence de certaines réalités historiques et économiques beaucoup plus vastes.


Il existe 20 régions productrices de vins. Une viticulture de qualité s'est développée en partie au nord au milieu d'une production médiocre et une viticulture de vins courants au sud. Actuellement la production de vins fins représente 15% du volume total des vins produits. Le Piémont, la Toscane, et la Vénétie à elles seules produisent 50% des DOC. Le Trentin Haut Adige, le Frioul, Les Marches ont également une vocation à proposer des vins de qualité. 
Pourtant, les quatre régions principalement productrices sont la Sicile , les Pouilles, l'Emilie Romagne et la Vénétie.

classification-italie[1]

L'Italie se distingue également sur un autre plan, celui de la production de vins biologiques qui représente 30 000 hectares en production. La production de vins biologiques est essentiellement concentrée dans le sud. L'état alloue aux producteurs des aides à la conversion et au maintien en mode de production biologique.

En 1992, une réforme de la réglementation est apparue appelée loi gloria. Une nouvelle catégorie l' IGT est apparue. L'indicazione geografica tipica classe les meilleurs vins régionaux ; ils représentent 27% de la production italienne. C'est l'équivalent de la catégorie vins de pays. (118 appelations)

Montesodi
Un bouquet fruité, marqué par des notes de cerise, myrtille et cassis avec des arômes doux de vanille, tabac et cacao. C'est aussi épicé avec des notes de poivre vert et noir. [...]


La loi Gloria vise également à un contrôle plus strict de la qualité en soumettant tous les vins DOC et DOGC, à l'agrément d'une commission de dégustation.

" Pour déguster ces vins qui vieillissent dans les caves les plus prestigieuses..." 





mcinquezg5.gif (600×393)


L'amore è quel sentimento a cui basta anche solo una carezza...
Un bacio...
Un abbraccio ed il cuore ti batte a mille...
L'amore non si può definire...
Non si può descrivere...
L'amore lo senti e basta...
Io ho capito di amare quando mi sono sentito amato sul serio...
Quando stò con la persona che amo mi sento speciale...
Mi sento sopra ogni altra cosa al mondo...
Grazie amore per farmi sentire speciale... s




ent