Wednesday, September 7, 2011

A touch of history... Quebec Grain-Fed Veal...

For nearly 30 years, Quebec has produced a distinctive kind of tender and tasty veal, Quebec Grain-Fed Veal.

Based on the demands of the Quebec market, producers have developed a tender and truly flavourful grain-fed veal which has a special characteristic: it is pink, a sign of a complete and natural diet.

Another distinctive feature of grain-fed calves: they are raised with the utmost respect for their well-being, in fully ventilated and well-lit buildings where they are housed in large group pens. This enables them to move around freely and have continuous access to food and fresh water. These production methods accord the utmost importance to animal welfare.

Consumers looking for a gastronomic experience want tender and flavourful meat. Today, more than ever, consumers want to know the origin, production method and composition of the foods they buy. Quebec Grain-Fed Veal is an outstanding product that fully meets all of the consumer’s expectations.
Quebec Grain-Fed Veal… savour it!


Une étude révélatrice...

De plus en plus soucieux de son alimentation et de sa santé, le consommateur exige des aliments savoureux, mais également sains et nutritifs. Une récente étude menée par la Fédération des producteurs de bovins du Québec portant sur la valeur nutritive du veau de grain révèle que le veau de grain représente un choix judicieux pour une saine alimentation.

Toutes coupes confondues, le veau de grain est plus maigre que toutes les autres viandes et sa teneur en matières grasses se compare à celle du poulet, soit une source de protéines reconnue comme étant faible en gras. On peut ainsi le qualifier de viande extra-maigre. Le veau de grain est également une source de vitamines et de minéraux.

En effet, il est…
une source de fer, minéral reconnu pour son rôle dans la formation des globules rouges du sang; une excellente source de vitamine B12, élément également essentiel à la formation des globules rouges du sang; une excellente source de zinc qui joue un rôle dans la formation des tissus; une source de magnésium, minéral essentiel à la formation des tissus et au développement osseux.

La certification à l'abattoir...
Le processus de traçabilité, entamé lors de l'arrivée du veau à la ferme, se poursuit rigoureusement à travers toutes les étapes de transformation à l'abattoir. Le veau de grain est abattu et transformé par des abattoirs qui ont signé une convention et qui ont l'obligation de s'y conformer pour détenir un permis d'utilisation de la marque. Ces entreprises doivent respecter le processus d'identification et de traçabilité, qui permet de remonter, en tout temps, jusqu'au producteur. Il assure également l'origine et la qualité du produit et garantit totalement la marque «Veau de grain du Québec certifié».


Paupiettes de veau de grain 
aux champignons portobello...

Les producteurs sont soucieux de fournir une alimentation de qualité à leurs veaux.

Ingrédients: 

4 escalopes de veau de grain de 150 g chacune
10 ml d’huile d’olive
5 ml de beurre
Sel et poivre du moulin au goût
125 ml de jus de pomme non sucré
125 ml de sauce demi-glace
15 ml de romarin frais ou 5 ml de romarin séché

Farce:

300 g de champignons portobello coupés en dés de 1 cm (environ 3 champignons)
1 gousse d’ail hachée
15 ml de beurre
Sel et poivre du moulin au goût
60 ml de noix de Grenoble ou pistaches rôties hachées grossièrement
15 ml de zeste d’orange


This picture was snapped by my wife, on Mulberry street in an Italian restaurant, in the little Italy section of New York City. In my hands was a good glass of Amarone della Valpolicella Allegrini...

Préparation:

Dans une grande poêle, faire revenir les champignons portobello et l’ail à feu moyen-vif dans le beurre pendant 5 minutes jusqu’à ce que l’eau de végétation soit complètement évaporée. Saler et poivrer durant la cuisson. Retirer du feu, ajouter les noix de Grenoble et le zeste d’orange et mélanger. Déposer la farce dans un bol et laisser refroidir.

Sur chaque escalope, déposer le quart de la farce et rouler chaque escalope en paupiettes. Ficeler en croix.

Dans une poêle antiadhésive, chauffer l’huile et le beurre à feu élevé jusqu’à ce que le beurre mousse. Saler et poivrer les paupiettes et les saisir 3 à 4 minutes de chaque côté en les retournant quelques fois pour bien les colorer. Ajouter le jus de pomme non sucré, la sauce demi-glace et le romarin, couvrir et laisser mijoter 10 minutes en retournant les paupiettes quelques fois durant la cuisson. Retirer les paupiettes et garder au chaud.
Laisser réduire la sauce quelques minutes. Retirer les ficelles des paupiettes et napper de sauce. 

Servir les paupiettes accompagnées d’un légume vert ou avec linguine aux fines herbes.


Here I am with the elegant Marilisa Allegrini in Montreal.


Tasting Notes:

full bodied, complex an exhilarating experience...

Note:
In Italy, this wine is traditionally served with game, grilled or roasted meats, robust stews, hearty flavor and rich cheeses.








Notes de dégustation:

corsé, complexe une expérience exaltante ...

Note:
En Italie, ce vin est traditionnellement servi avec du gibier, des viandes grillées ou rôties, des ragoûts robustes, des fromages à saveur copieux et riche.