Tuesday, September 6, 2011

Veau de grain du Québec... Un produit de qualité supérieure…

La certification à la ferme...



Escalopes de veau de grain Saltimbocca...
Scallops of grain fed veal Saltimbocca...

Ingrédients:

8 escalopes de veau de grain de 75 g chacune 
3 gousses d’ail
24 feuilles de sauge
90 g de prosciutto (4 tranches)
30 ml d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin au goût
75 ml brandy et vin marsala pour déglacer 
125 ml sauce démi glace 

Prépration: 

Écraser les gousses d’ail à l’aide d’un couteau en pressant le côté de la lame sur les gousses d’ail et mélanger avec une pincée de sel pour obtenir une pâte d’ail.
Tartiner la pâte d’ail sur un des côtés des escalopes. Déposer 3 feuilles de sauge sur chaque escalope recouverte de pâte d’ail. Garnir avec le prosciutto et refermer le «sandwich » avec les 4 dernières escalopes de veau. Sécuriser le tout avec quelques cure-dents au besoin.
Dans une poêle antiadhésive, chauffer 15 ml d’huile d'olive à feu élevé. Poivrer les escalopes et les saisir, 2 à la fois, 1 minute de chaque côté en les retournant une seule fois. Retirer les escalopes de la poêle et réservez-les au chaud dans les assiettes de service. 
Déglacer avec le brandy et le vin marsala et gratter le fond avec une cuillère de bois pour récupérer les sucs de viande. Laisser réduire 2 minutes et verser sur les escalopes. Servir avec une salade Italienne avec du radicchio, un fil d'huile d'olive extra vierge et du vinaigre balsamique.


Les producteurs de veaux de grain du Québec se sont dotés de normes d'élevage et d'un cahier des charges en vue d'offrir aux consommateurs un produit qui répond à des critères de qualité rigoureux. Un producteur obtient le statut de ferme certifiée s'il respecte l'ensemble des normes comprises dans ce cahier des charges. Et c'est seulement dans le respect de ces conditions, vérifiées régulièrement par un agent de certification de la Fédération des producteurs de bovins du Québec, que les veaux pourront être vendus comme étant du Veau de grain du Québec certifié.

Nous sommes soucieux de donner aux veaux des conditions d'élevage optimales, voilà pourquoi le bien-être de l'animal est pris en compte tout au long de sa croissance afin que celle-ci soit maximale et que le stress ainsi que les risques de maladie soient réduits au minimum.
À son arrivée à la ferme, chaque veau est identifié par une étiquette d'oreille prénumérotée. Ce processus assure la traçabilité des veaux tout au long des étapes de transformation menant au comptoir des magasins.
La certification exige que les veaux soient nourris selon certains critères pour assurer la qualité et l'uniformité du produit final :
Rations lactées de la naissance jusqu'à 6 à 8 semaines, avec introduction progressive du maïs et d'un supplément de protéines;

Grains de maïs et ration équilibrée en énergie, protéines, vitamines et minéraux jusqu'à environ 27 semaines d'élevage.
C'est grâce à cette alimentation équilibrée que le veau acquière sa couleur rosée, signe de santé de l'animal et de la qualité de la viande. Les consommateurs se voient offrir une viande de choix, tendre et savoureuse.


SUGGESTION VIN...
WINE SUGGESTION...


Amarone della Valpolicella Classico


Tommasi...



Aroma: Intense and fruity.
Color: Deep maroon.

Arôme: intense et fruité.
Couleur: marron foncé.







2519293633_1.gif (600×380)