Tuesday, May 1, 2012

Historiquement, le vin a toujours été lié avec la gastronomie des régions...

Italie rime depuis toujours avec gastronomie : une révélation inégalée de saveurs, de goûts et de parfums. C’est la cuisine la plus célèbre au monde, elle est aussi celle qui propose plus que toute autre une variété incroyable de plats et de recettes différentes selon chaque localité, province et région.

Se sentir bien en Italie coule de source. Le bien-être et la santé font partie intégrante de la tradition millénaire. L’Italie est aussi synonyme de culture, art et histoire.


La diète méditerranéenne, dont les effets bénéfiques sont universellement reconnus, trouve dans le pain et dans l’huile d’olive ses composantes les plus importantes. Les champs de blé qui deviendront des petits pains aux différents goûts et formes, le vert miroitant des oliviers s’étendant du niveau de la mer jusqu’aux collines et aux lacs et produisant des huiles de qualité définissent le paysage italien du nord au sud. 


Si vous cherchez une cuisine italienne authentique, chercher un restaurant familial qui comprend des spécialités régionales sur leur menu, plutôt que simplement une gamme de pâtes et de plats de viande anglicisé. Je me souvient d'un film avec Stanley Tucci, le chef puriste italien désespérant de ses clients américains, qui ont commandé des boulettes de viande avec leurs spaghettis : Parfois les spaghettis aime être seul...


Le vin est l’ambassadeur de l'excellence italienne à l'étranger : le plaisir de déguster, au cœur du terroir où ils sont élevés, un verre de Chianti ou de Brunello di Montalcino en Toscane, de Barbera ou de Barolo dans le Piémont, de Prosecco di Valdobbiadene en Vénétie, de Lambrusco en Émilie-Romagne, et puis les vins siciliens et les blancs du Frioul et du Trentin-Haut Adige, pour ne citer que quelques exemples. Un monde de saveurs à déguster pour le plaisir du palais, des yeux et du cœur!