Thursday, March 6, 2014

Le Cacciucco ...

Le Cacciucco, une soupe de poissons typique de la Toscane. 
Un de leurs plats les plus célèbres est certainement le Cacciucco, une riche soupe de poissons de la ville de Livourne, sur la côte tyrrhénienne. 
Une soupe de fruits de mer mixte combinée avec un bon chardonnay!


Ingrédients: 

1/2 kg de seiche 
1/2 kg de poulpe 
1/2 kg de poisson mélangée 
1/2 kg de crustacés mixte (palourdes et moules) 
1/2 kg de crevettes 
3 gousses d'ail 
5 feuilles de sauge 
1 piment fort 
1 cuillère à soupe de pâte de tomate 
1 onces liquides de vin blanc 
12 tranches de pain toscan 
1 onces liquides huile d'olive extra vierge 
sel et poivre 

La préparation: 

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'ail, la sauge et le piment. Ajouter le poulpe et la seiche grossièrement hachées. Verser le vin et ajouter la pâte de tomate. Laisser mijoter pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. 

Dans une autre casserole ajouter le mélange de poissons. Les têtes de poisson doivent être cuits dans un bouillon avec des herbes, puis mélangés. Cette purée qui est très dense, devrait être ajoutée à la première casserole donnant à la soupe une plus grande densité et saveur. Laissez mijoter à feu moyen. Lorsque le poulpe et la seiche sont tendres, ajouter les crustacés et les fruits de mer mélangée avec les coquilles. Poursuivre la cuisson pendant 7-8 minutes jusqu'à ce que les moules et les palourdes soit ouvertes. 

Placez le pain, qui devrait être grillé, frotté avec une gousse d'ail et assaisonné avec du poivre dans le fond de la soupière. Avec une louche, versez la sauce de poisson et dans le bol. 
Buon Appetito!