Wednesday, March 5, 2014

Régal de sucre du ciel, le flan ...

Connu dans le monde entier, ce dessert surmonté d'un caramel mou est généralement connu comme crème caramel ou simplement «le flan». Ce dessert crémeux, est d'origine espagnole. Contrairement à une crème brûlée, qui a un «remplissage» avec une crème et un croustillant dessus de sucre caramélisé, le flan a une surface lisse, crémeuse avec un soyeux et souple caramel dessus de sucre. Le flan est très agréable avec une garniture au caramel. 
La combinaison est réellement divine!


Et de loin la partie la plus difficile est de prendre le temps de faire fondre le sucre lentement à feu doux ...

Je pense que les ingrédients suivants font un très bon flan.

Ingrédients pour la le flan: 
6 gros œufs 
24 oz de lait écrémé évaporé 
1 1/2 tasses de sucre 
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1/2 cuillère d'extrait d'amande
2 cuillère Amaretto di Saronno
1 pincée de sel 
1 cuillère à café de jus de citron

Pour le caramel: 
2 tasses de sucre 
1/4 tasse d'eau

Faire le caramel:
Mettre les 2 tasses de sucre dans une casserole et ajouter l'eau. Cuire à feu moyen-élevé jusqu'à ce que le sucre fonde et devient une belle couleur dorée. Vous devez regarder attentivement et ajuster la chaleur selon les besoins. Le sucre va bouillir à mesure qu'il fond, ce qui est normal.

Faire le Flan: 
Mettez le caramel dans un moule. Laisser refroidir légèrement pendant que vous faites le flan. Le flan est beaucoup plus facile à faire que le caramel mais après votre première fois le caramel sera facile aussi. Casser les 6 oeufs dans un grand bol. Mélanger les oeufs ensemble à l'aide d'un fouet. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à consistance lisse. Verser sur le caramel dans le moule.

La cuisson du Flan:

Le flan doit être cuit dans un bain marie. Trouver une casserole qui s'adaptera à votre moule. S'assurer qu'il y a de l'espace autour de tous les côtés du moule. Moi, habituellement j'utilise un plat à lasagne pour cela. Mettez le moule avec les ingrédients du flan dans la casserole externe. Mettez de l'eau dans la casserole externe suffisamment élevé pour venir environ à 3/4 la hauteur du moule. Placer les moules dans un four préchauffé à 350 degrés F et cuire pendant 1 heure. Vérifiez le flan avec un cure-dent dans le milieu pour s'assurer qu'il est prêt. Le flan peut ne pas ressembler exactement ferme, mais si le cure-dent est propre, il est prêt. 

Laissez le flan siéger, 
jusqu'à ce qu'il refroidisse. Mettez un plateau sur le dessus du moule. Assurez-vous que le plateau est assez grand pour le flan et le caramel. Tournez le moule sur le plateau rapidement, maintenant le plateau sur le dessus du moule. Laissez le flan refroidir, le caramel ne durcira pas. 

Vous avez maintenant un merveilleux et délicieux régal à servir!