Friday, April 25, 2014

La focaccia provençale ...

Si la cuisine est un art, alors la cuisson est une science et "oh" quel plaisir addictive de faire votre propre focaccia maison. La focaccia avec du pancetta, simple, rapide très bonne et savoureuse. La focaccia est toujours un plat tentant pour le souper rustique ou les soirées entre amis. 
La recette est simple et assez rapide ...


Les ingrédients:

450 g de farine blanche (et un peu plus pour saupoudrer)
1 ½ cuillère à café de levure sèche
½ cuillère à café de sel
5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra Vierge 
(3 pour la pâte et 2 pour le dessus de la focaccia)
300 ml d'eau tiède
2 cuillères à soupe de thym frais
2 tranches de pancetta hachée
Pincée de sel de mer bien sûr

La méthode: 

1. Mélanger la farine, la levure et le sel ensemble dans un bol à mélanger et faire un puits au centre. 

2. Mélanger 3 cuillères à soupe d'huile d'olive avec l'eau dans une cruche et versez dans le puits au centre des ingrédients secs. Rassemblez avec vos mains pour former une pâte molle. 

3. Démouler sur une planche farinée et pétrir pendant environ 10 minutes ou jusqu'à consistance lisse et élastique. 

4. Remettre la pâte dans un bol et couvrir avec un linge à vaisselle propre en la laissant dans un endroit chaud pour lui permettre de lever, pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'elle double de taille.

5. Déposer la pâte à nouveau sur une planche farinée et pétrir pendant environ 2-3 minutes ou jusqu'à consistance lisse.

6. Préparer un plateau de cuisson farinée et préchauffer le four à 375 le ventilateur en marche. 

7. Roulez doucement la pâte pour faire un rond environ 10 pouces de diamètre, il n'a pas besoin être parfait, et le transfert à le plateau de cuisson. Couvrir avec un linge à vaisselle et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ ½ heure.

8. Faire des trous d'environ 2 pouces dans la pâte, atténuer sur le dessus avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, parsemer avec de la pancetta, le thym et le sel de mer et cuire au four pendant environ 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien gonflée et dorée. 

9. Refroidir légèrement sur ​​une grille et servir chaud.

Le beurre et le vinaigre balsamique vont à merveille avec le pain focaccia, la servir avec votre plat de pâtes favori ou tout simplement la manger seule.

Buon Appetito! 

{^ _ ^}