Wednesday, April 2, 2014

Petto di pollo alla Pizzaiola

La poitrine de poulet, 
j'ai réalisé que la plupart du temps ce n'est pas une question de "goût" mais de qualité. Il arrive trop souvent encore qu'on trouve des poitrines de poulet, de faible qualité. 
Cependant même le poulet à sa raison d'être!

Le "Petto di pollo alla Pizzaiola" 
(comme une pizza) 
décrit parfaitement l'allure de ce plat. 
Effectivement à partir du dessus des poitrines de poulet 
elles apparaissent comme des petites pizzas. 
Ma recette est très simple, les ingrédients:


3 tasses de sauce tomate 
4 poitrines de poulet désossées et sans peau
1 gousse d'ail
origan 
sel 
poivre 
1 tasse de mozzarella râpé 
1 tasse de fromage parmesan râpé 

La préparation ... 

Aplatissez les poitrines de poulet si nécessaire. Faire fondre une cuillère d'huile et le beurre dans une grande poêle. Faire revenir les poitrines de poulet avec l'ail de chaque côté à feu moyen pendant environ 5 minutes. Retirer le poulet de la poêle, quand elles sont bien cuits et ne soit plus rose à l'intérieur. Préchauffer le four à 450 degrés. Étaler la sauce tomate dans un plat de cuisson. Ajouter l'origan, saler, poivrer, et asperger de parmesan. Placez le poulet sur ​​la sauce tomate. Cuire au four pendant 10 minutes.

Saupoudrer les poitrines de poulet avec de la Mozzarella. Augmenter la température du four pour atteindre 475 et continuer la cuisson jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Pendant ce temps, porter l'eau à ébullition dans une grande casserole. Y verser les pâtes et 1 cuillère à soupe de sel et cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elles soient "al dente". Réservez ½ tasse d'eau de cuisson, puis les égoutter et remettre dans la casserole.

Compléter le plat avec des pâtes aux fines herbes ou avec de la sauce tomate des poitrines de poulet.

Buon Appetito!

Vin d'accompagnement suggéré:
 Frescobaldi Pomino Pinot Nero.


Les notes:
Un vin de couleur rouge violacé, généreux en petits fruits. Riche au nez, avec des notes de sapin. Doux, et en bouche il affiche un bel équilibre entre l'acidité et les tanins qui sont apparents, mais pas trop vif. La conclusion est impressionnante et longue.