Saturday, May 31, 2014

La Belle et le Clochard

Qui d'entre nous, en tant qu'enfant, n'a pas trouvé l'histoire d'amitié et d'amour entre la Belle et le Clochard passionnante? Qui d'entre nous n'a pas aimé la scène du restaurant romantique, avec les deux chiens aux prises avec une assiette de pâtes?

L'image risque d'être soumise au droit d'auteur.
via Google images

Le spaghetti (ni) aux boulettes de viande doit être l'un des plats les plus amusantes jamais inventé. Non, ce n'est pas un plat italien authentique, mais une adaptation américaine. Qui s'en soucie? Certainement pas moi.

La recette 
Pour 6 personnes. 

INGRÉDIENTS 
Pour la sauce 

2 cuillères à soupe huile d'olive extra vierge 
½ oignon haché 
3 gousses d'ail hachées 
1 tasse de carottes très finement haché 
1 tasse de champignons hachés brun (café)
2 boîtes de 28 oz San Marzano tomates italiennes 
¼ tasse de persil frais haché 
¼ tasse de basilic frais haché 
3 cuillères à soupe de pâte de tomate 
¼ tasse de parmesan râpé 
Sel au goût (environ 1 cuillère à café) 
¼ tasse de vin rouge

La recette pour les boulettes de viande 

750 gr de boeuf haché 
350 gr de saucisse de porc fraîche de style italien en vrac 
2 cuillères à soupe de basilic haché finement 
2 cuillères à soupe 
de persil frais finement haché 
½ tasse de champignons bruns finement hachées 
2 oeufs 
¾ chapelure de tasse 
¼ tasse de parmesan râpé 
2 cuillères à café de sel de mer 
2 cuillères à café de poivre noir moulu frais 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
vin rouge

Le spaghettini 

450 gr 100% spaghettini de semoule sèche


MÉTHODE 

1- Préparez la sauce. Chauffer l'huile d'olive dans une casserole sur feu moyen-élevé. Ajouter les oignons et cuire pendant 2 minutes. Ajouter l'ail et cuire pendant 1 minute. Ajouter les carottes et les champignons, mélanger pendant 2 minutes. Ajouter les tomates en conserve, mélanger. Ajouter le basilic et le persil, mélanger les tomates avec un pilon jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir environ 5 minutes à feu moyen-élevé. Ajouter la pâte de tomate concentré, bien mélanger. Réduire le feu et laisser mijoter pendant la préparation de boulettes de viande, en remuant de temps en temps.

2- Préparez les boulettes de viande. Mélanger à la main dans un grand bol la viande de bœuf, la saucisse italienne, le basilic, le persil, les champignons, les oeufs, la chapelure, le fromage, le sel aux herbes, le poivre et bien mélanger. Utilisez une cuillère à café pour former 1 pouce de boulettes de viande rondes. Rouler et comprimer en boules fermes. 

3- Faites chauffer la poêle sur feu vif. Ajouter l'huile d'olive. 
Saisir et brunir les boulettes de viande sur tous les côtés. Environ 2-3 minutes. Selon la taille de la casserole vous devez brunir les deux lots des boulettes. Ne surchargez pas le bac en empilant les les boulettes. Cuire en une seule couche. Ne pas trop cuire. Lorsque les boulettes sont presque cuites, ajouter un peu de vin rouge pour déglacer la poêle.

4- Ajouter le ¼ tasse de vin rouge à la sauce. Ensuite, incorporer le fromage ¼ de tasse. Ajouter le sel au goût. Ajouter les boulettes, remuer délicatement. Faire mijoter la sauce et les boulettes pendant 30-45 minutes, en remuant de temps en temps.

5- Pendant que la sauce mijote, apporter une grande casserole avec 4 litres d'eau à ébullition. Une fois l'eau est bouillante, ajouter 1 cuillère à soupe de sel. Lorsque l'eau recommence à bouillir ajouter les pâtes dans la casserole. Laissez le marmite découverte pendant que vous cuisinez les pâtes à feu vif avec une forte ébullition. Mettez une minuterie sur 6 minutes, ou 
"al dente" 
(cuites mais encore un peu ferme). 
Égoutter.

Pour servir, placer une fine couche de sauce sur une assiette, ajouter les pâtes, la sauce et les boulettes, saupoudrer de fromage parmesan râpé. 

Buon Appetito!