Monday, August 18, 2014

Comment préparer la sauce béchamel sans gluten

L'intolérance au gluten est de plus en plus répandue et reconnue. Tous les cœliaques le savent bien: Ci-dessous, nous expliquons comment préparer la sauce béchamel sans gluten, un excellent condiments pour de nombreux plats.

La sauce béchamel est l'un des "noyau" de la cuisine traditionnelle: facile et rapide à préparer elle est essentiel pour les pâtes au four, mais sera également une bonne aide pour de nombreux plats savoureux.


La recette: 

50 grammes de beurre 
50 g de farine spécifique 
1/2 litre de lait 
une pincée de sel

Outre les ingrédients nécessaires, vous servira une petite casserole pour préparer la sauce béchamel et un tamis pour tamiser la farine. Une caution pour empêcher la formation de grumeaux. Autre conseil utile de suivre, pour éviter cet inconvénient, est de sortir le lait du réfrigérateur un peu de temps avant ou utiliser directement à la température ambiante. Dans le cas où vous êtes pressé, vous pouvez réchauffer le lait, en faisant attention de ne pas arriver à ébullition.

Le processus est rapide et facile. Placez le beurre dans une petite casserole, à feu doux. Attendez qu'il soit complètement fondu, en tournant un peu. À ce stade, incorporer de la farine (ou l'amidon) et mélanger le tout avec une cuillère en bois. Après environ une minute, le mélange sera très bon (il ne doit pas noircir) et puis vous pouvez commencer à intégrer le lait. Lorsque vous ajoutez le lait, mélanger soigneusement et lentement, pour éviter la formation de grumeaux et obtenir une crème veloutée et douce. Assaisonner avec du sel au goût. 

Ne jamais oublier:
Pour une touche de saveur supplémentaire, vous pouvez ajouter du poivre noir et de la noix de muscade.

En ce qui concerne les farines spécifiques à utiliser, le choix peut tomber sur l'une des nombreuses disponibles sur le marché comme une farine de riz par exemple. D'autres variantes sont très valables à partir de fécules de maïs et d'amidon de maïs. l'idéal reste, cependant, de l'amidon de pomme de terre, sans gluten, ce qui assure la douceur et la saveur de la sauce béchamel traditionnelle. 

La consistance de la sauce dépend des goûts personnels, mais aussi, par l'utilisation et l'intention qu'on en veut faire. Pour rehausser la saveur, par exemple, d'une lasagne ou les cannellonis (évidemment sans gluten), il sera bien même si un peu plus liquide.