Tuesday, October 28, 2014

La "courte" histoire du café espresso ...

Laissez-nous tous, faire un peu d'histoire de tous les jours ... 
à chaque gorgée que nous prenons.


Le café ne peut pas avoir des racines littérales en Italie (les plantes ne poussent pas réellement là), mais nous avons nos amis sur la botte de la Méditerranée à remercier pour l'un des coups les plus puissants du monde de la caféine: Le café "espresso".

Au cours de la fin du 19iéme et début du 20e siècle, la révolution industrielle de l'Italie était en force, avec de grands démarrage industriel, les industries fleurissent plus vite que faire 
"une pizza."

En 1884, à Turin, en Italie, Angelo Moriondo http://fr.wikipedia.org/wiki/Expresso
a déposé un brevet pour une  fabrication d'une machine conduit à vapeur instantanée pour des boissons chaude. 

Au début des années 1900, l'italien Luigi Bezzera a dépose des brevets pour la première machine commerciale à "espresso". «Le Tipo Gigante», qui était tout simplement ça, une grande machine à vapeur utilisé pour forcé une combinaison d'eau et de vapeur à haute pression pour préparer le café à un rythme rapide. Son invention est devenu connu comme la machine à "espresso". La légende veut; que la raison initiale de Luigi pour la création de la machine à "espresso" était de réduire la quantité de temps que ses employés passait sur leur pause-café. Tout un tyran! Luigi avait besoin qu'ils travaillent plus vite. Alors, il pensait que d'avoir une machine à café beaucoup plus rapide serait la clé pour faire que ces employés passent moins de temps sur les pauses café et plus de temps au travail. 
La productivité conduit à l'argent!

En 1905 ...

Desiderio Pavoni la premier barista obsédé? 

En cette année fatidique, il décide qu'il peut faire un meilleur "espresso" que l'autre gars. Tout d'abord, il fixe et achète le brevet pour la machine à espresso de Luigi Bezzera. Après de longues nuits, Desiderio déduit que l'amertume du café venait de la vapeur et les températures extrêmement élevées qu'ils  mettait sur le café. 

Crédit pour la photo: drinks.seriouseats
La solution de Desiderio; la perfection dans une tasse exige qu'on préparer le café à 195 degrés et 9 pression de barre. Son moment de brillance établit la norme d'or pour toutes les machines à "espresso" à ce jour. 
Pour les Baristas la quête de l'ultime "Shot" insaisissable continue, et avec l'appareil «Pavoni Espresso», il est à portée de main.

En 1946, l'italien, Achille Gaggia, évolue l'appareil à café "espresso" avec un piston pour extraire l'infusion à une pression supérieure résultant en une couche de "crème" sur le café.

Le Cappuccino est né! 
L'une des plus grandes découvertes de tous les temps! 

Comptez vos bénédictions la prochaine fois que vous commandez un cappuccino, pour son nom, de la couleur et la ressemblance de la robe et capuche de l'ordre des Capucins, des moines franciscains d'Italie.

Merci, Achille Gaggia pour nous offrir ce petit coin envoyé du paradis, la "crema" dans une tasse! 

Plusieurs mises à jour ont été apportées à l'appareil et au cours des années, l'appareil a été réduite de manière significative à ce que nous sommes maintenant habitués de voir aujourd'hui.

Hélas, le café est la boisson la plus populaire au monde, sans exception.

Laissez-nous tous, faire un peu d'histoire de tous les jours ... 
à chaque gorgée de café 
"espresso" ou "Cappuccino"
que nous prenons!