Wednesday, October 29, 2014

Tagliatelle aux cèpes et au basilic

Aujourd'hui je vous propose une recette typique du Latium encore en utilisation, qui a marqué le rythme de la vie de plusieurs générations de ma terre natale. Les tagliatelle aux cèpes une recette simple et authentique de la cuisine pauvre du Latium, réalisé à partir des quelques produits disponibles, mais pas moins savoureuse. La redécouvrir signifie également la reprise d'odeurs et des goûts du passé qui ne méritent pas d'être rayé de notre mémoire.


Les ingrédients 

2 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge 
3 gousse d'ail émincée 
300 gr de "porcini", tranchés (environ 1 1/2 tasses) 
2 cuillère à café de zeste de citron, fraîchement râpé 
2 cuillère à soupe de jus de citron 
Du sel au goût 
Du poivre noir moulu, au goût 
280 gr de tagliatelle ou fettucine
Le piment chili 
1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé 
1/2 tasse de basilic frais, divisé 
Un peu de vin blanc

La préparation 

1. Porter une grande casserole d'eau légèrement salée à ébullition pour la cuisson des pâtes. 

2. Chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive à feu doux. Ajouter l'ail et cuire, en remuant, jusqu'à ce que parfumé mais pas dorée, environ 1 minute. Ajouter les champignons et augmenter le feu à moyen-élevé; cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que tendres et légèrement dorées, de 4 à 5 minutes. Incorporer le zeste de citron, le jus de citron, déglacer avec le vin, ajouter le sel et le poivre. Retirer du feu. 

3. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes en remuant de temps en temps, "Al Dente", de 9 à 11 minutes ou selon les directives de l'emballage. Égoutter, en réservant 1/2 tasse de liquide de cuisson. 

4. Ajouter les pâtes, le liquide de cuisson réservé, le parmesan et 1/4 tasse de basilic au champignons dans la poêle; remuer pour bien les enrober. 
Servir immédiatement, garnir avec le basilic restant. 
Buon Appetito!

Recette vidéo en Italien, des pâtes aux œufs faites maison.