Monday, July 20, 2015

Une recette d'aubergine savoureuse estivale.

La Caponata ...

Toutes les villes ou pays ont leur propre interprétation particulière, la vérité est la présence de l'aubergines frites et de la sauce aigre-douce, puis tout le reste est découvert au besoin ...

La caponata d'aubergine est préparé en coupant l'aubergine en cubes créant la sauce séparée avec des tomates épépiné blanchies. 

Nous allons faire dorer l'aubergine et la verser dans la sauce avec les pignons et les raisins secs, puis la servir avec le basilic à la température ambiante.

Il existe plusieurs versions qui comprennent l'ajout de poivrons dans cette recette. Moi, je m'accroche sur la classique en utilisant seulement  l'aubergine.


Les Ingrédients:

4 grandes aubergines
500 g de tomates
3 oignons émincés
4 branches de céleri, hachées
100 g d'olives vertes 
50 g de câpres salé au goût
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
4 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de sucre
2 cuillères à soupe de noix de pin
2 cuillères à soupe de raisins secs au goût
Feuilles de basilic au goût
Sel au goût
Poivre au goût

La préparation:

Étape 1
Couper les aubergines en cubes, saupoudrer de gros sel et laisser reposer pendant environ une heure. Pendant ce temps, blanchir les tomates, les peler, épépiner et les couper en lanières.

Étape 2
Faire revenir l'oignon avec deux cuillères à soupe d'huile. Ajouter les tomates, puis le céleri, les olives dénoyautées et les câpres. Faites cuire pendant 20 minutes à feu doux, puis retirer du feu.

Etape 3
Reprenez l'aubergine, la rincer et la sécher avec des serviettes en papier et la faire frire dans l'huile chaude. Tant que l'aubergine en dés soient dorés, l'égoutter et la sécher toujours avec des serviettes en papier, puis ajoutez-la aux tomates.

Étape 4
Remettre la casserole avec les légumes à feu doux, ajouter le vinaigre, le sucre, les noix de pin et les raisins secs et cuire jusqu'à ce que le vinaigre soit évaporé.

Etape 5
Enfin, retirer du feu la caponata, ajouter quelques feuilles de basilic et laisser refroidir avant de servir.

La “caponata dei poveri” 
la "caponata des pauvres" 
qui par la suite est devenu l'un des plats les plus populaires et célèbres de la culture de la cuisine italienne, en remplaçant le poisson avec des légumes (à la grande joie des végétariens).

Maintenant que vous connaissez la recette 
pour la caponata d'aubergine, 
qu'attendez-vous pour cuisiner ce plat typique 
de la culture italienne qui englobe 
la tradition, les parfums et l'histoire?