Sunday, March 27, 2016

Le Parmigiano Reggiano: L'excellence italienne!

L'un des symboles de la gastronomie "Made in Italy", 
le Parmigiano Reggiano est un fromage parmesan dur 
fabriqué à partir de lait de vache partiellement écrémé 
(par séparation naturelle) et est classé sous l'appellation d'origine protégée, la  catégorie (DOP).


Environ 3 millions de fromages entiers sont produites chaque année. Ils sont vendus en Italie et exportés vers 48 pays à travers le monde. Ils sont fabriqués par plusieurs petites laiteries - au moins 420 selon des estimations récentes du Consortium associé. Chaque laiterie recueille le lait de quelques vaches laiterie et ne produit pas plus que 20 fromages entiers par jour.

Ceci est le secret de la qualité du parmigiano reggiano - une qualité qui est restée la même pendant 8 siècles et implique la production du fromage à base des méthodes anciennes et une tradition qui remonte au 12ème siècle.



Curiosités
La valeur économique du parmigiano reggiano est si élevé que plusieurs banques italiennes utilisent le produit comme sécurité lorsqu'ils accordent un prêt aux producteurs de fromage.


L'aubergine parmigiana est un plat typique très commun dans l'alimentation méditerranéenne.

Les Ingrédients:
4 grandes aubergines (longues de préférence)
300 grammes de mozzarella (de buffle, bien drainé)
700 grammes de sauce tomate
1 boîte de pâte de tomate
1/2 oignon
feuilles de basilic
huile d'olive extra vierge
fromage parmesan râpé en abondance
sel et poivre au goût

L'aubergines parmigiana est certainement une recette originale de la région Campanie, même si historiquement, elle est présente dans toute l'Italie du Sud et en particulier en Sicile et en Calabre.

Les différends au sujet de l'origine, bien sûr, ne manquent pas.

Le terme parmigiana, selon d'autres pourrait provenir du turc "patlican" qui sonne en italien comme "padmegian" ce qui signifie aubergine. Ou du mot sicilien "parmiciana" qu'on appelle les listes de bois qui composent une fenêtre persane, forme cité par la disposition des couches de tranches d'aubergines frites.

Dans tous les cas, dans un grand nombre de livres de gastronomie imprimés entre 1600 et 1800, le terme  "alla parmigiana" a été utilisé pour indiquer la présence du fromage typique parmesan dans les recettes.